Petite histoire de la guitare

Définition

La guitare est un instrument à cordes pincées joué avec les doigts ou avec un plectre (ou médiator). Certaines guitares possèdent une caisse de résonance qui amplifie la vibration des cordes. La hauteur des notes est modifiée par appui d’un doigt sur la corde jusqu’à ce qu’elle rentre en contact avec le manche de l’instrument, réduisant ainsi la longueur de la partie susceptible de vibrer. Plus la partie vibrante est courte, plus le son est aigu.

Il existe différents types de guitares, (acoustique, électrique, électro-acoustique…), tous issus de la guitare classique, et qui partagent des caractéristiques et des techniques de jeu communes tout en apportant une richesse sonore propre à cette famille d’instruments. La guitare est un instrument dont la popularité, déjà établie aux siècles derniers, s’est accentuée avec la diffusion internationale des musiques anglo-saxonnes au XXème (jazz, blues, pop, rock).

Les débuts

Les premières traces connues d’instruments similaires à la guitare remontent à -3000 environ en Perse. Étymologiquement, le mot «guitare » est une combinaison de deux mots : Guit qui provient du sanskrit Sangeeta signifiant « musique », et la seconde partie târ, purement perse et qui signifie « corde ». Le sanskrit était initialement une langue officielle des Aryens, habitants de l’Iran et du Nord-Ouest de l’Inde. Malgré des sonorités proches, le mot « guitare » n’est pas dérivé du mot sitar, qui désigne un instrument à cordes, mais est certainement passé par le mot grec kithara, et de façon certaine par l’arabe qîtâra, puis l’espagnol guitarra.

Ce sont les Maures qui apportèrent les premières guitares en Europe, en Espagne au Xème siècle. La forme moderne est apparue dans ce pays, après différentes évolutions des guitares latines et mauresques, sans doute en passant par la vihuela. Bien que voisine du luth, elle constitue une famille différente et leurs évolutions sont distinctes.

L’évolution
La guiterne était un instrument populaire durant le IVème siècle. Elle est restée en usage jusqu’à la moitié du XVIIème siècle. La guiterne était jouée avec un plectre, avait un corps plat, le corps et le manche étaient construits d’une même pièce de bois. La guiterne avait habituellement quatre cordes simples. Pour le célèbre guitariste espagnol Paco de Lucía, l’inventeur de la guitare telle qu’on la connaît s’appelle Zyryab. Né à Bagdad, il a vécu à la fin du VIIIème siècle à la cour de Cordoue. Il a ajouté une cinquième corde au Oud (le luth arabe) et a fondé une école de musique qui eut une influence considérable sur la musique arabo-andaouse. C’est le luthier espagnol Antonio de Torres, en 1874, qui donna à la guitare la forme et les dimensions de la guitare classique actuelle. De nombreuses déclinaisons ont été créées au XXème siècle (folk, jazz) à partir de cette guitare Torres.
La guitare a connu sa dernière grosse révolution avec l’arrivée de se version électrique dans les années 30. C’est Les Paul en collaboration avec le patron de Gibson qui crée la première guitare électrique équipée de micros sustaining en 1952.
Le son est désormais produit par un processus d’amplification du son ce qui lui permet d’explorer des domaines artistiques et techniques beaucoup plus vaste.

Aujourd’hui

La guitare est toujours utilisée dans la Bossa Nova, la musique classique, la country, certaines musiques traditionnelles (musique latine) et dans bien d’autres formes musicales encore ; elle s’est imposée récemment dans certaines musiques traditionnelles (musique celtique, musique traditionnelle bretonne, française, etc.). Avec le piano, c’est probablement l’instrument le plus utilisé au monde.

Par son encombrement et son poids réduits, sa richesse harmonique, son coût modique, son adaptation à de nombreux styles musicaux, elle est l’instrument favori de beaucoup. Comme elle permet de chanter en même temps qu’on en joue, elle est aussi prisée par beaucoup d’auteurs-compositeurs-interprètes contemporains, surtout à leurs débuts.

Une réponse

Hello, cette précisionn est pas forcément utile ;) : "elle

florian lavoux

Hello, cette précisionn est pas forcément utile 😉 : « elle est l’instrument favori de beaucoup pour l’accompagnement du chant » … en tout cas, t’ès bon billet ! @+

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>